Le métro et nous
Pour vous donner une petite idée de notre trajet quotidien, voici une petite carte du métro torontois.
(cliquez dessus pour agrandir)
Nous habitons au métro Dundas (ligne jaune en bas à droite), c'est-à-dire en plein centre ville, tout près du quartier d'affaires.
Nous sommes à quelques minutes de Dundas Square, le Times square local, avec un centre commercial immense et très fréquenté, le Eaton Centre.
Greg travaille à l'alliance française de North York (comme je l'ai déjà précisé il y en a 4 à Toronto), qui se situe au métro Sheppard, toujours sur la même ligne mais au Nord. Il se rend quelquefois à l'alliance centrale, au métro Spadina (ligne verte au centre)
Quant à moi je travaille à Islington, ligne verte à l'extrême Ouest.
Comme l'a très justement fait remarquer Sandra :-) Greg n'a pas de changement à faire ; je n'en ai qu'un.
Nos temps de trajets restent corrects, Greg 35 minutes et moi 45.
Vous constaterez que le réseau du métro est assez restreint pour une ville de cette taille.
Il y a aussi des bus et des sortes de Tramways, "Street cars" mais qui n'ont pas de voies réservées.. et qui vont donc aussi vite que les bus, c'est-à-dire pas bien vite vu la circulation dans cette ville où la voiture est reine.
Le réseau TTC est entièrement public.
Les prix ont considérablement augmenté en 2010, par exemple l'abonnement mensuel est passé de 109$ à 121$.. La justification était apparemment les travaux qu'ils veulent effectuer pour agrandir les lignes, mais qui ne seront forcément effectifs que dans plusieurs années.
Il y a eu en plus en octobre des élections municipales à Toronto, et la construction d'une nouvelle ligne de tramway/métro fait polémique. Le chantier a déjà commencé pour une nouvelle ligne de tramway, les véhicules ont déjà été commandés, mais le maire récemment élu a immédiatement stoppé les travaux et annoncé qu'il était contre et avait un autre projet de ligne de métro. Sauf que les contrats ayant déjà été signés, cela engendrerait apparemment des millions de dollars de frais d'annulation auprès des constructeurs, sans compter ce qui a déjà été fait pour rien. Le projet d'un métro n'a pas non plus le même coût que celui d'un tramway.
M. Ford affirme que les tramways projetés par l'ancien maire David Miller et le gouvernement de l'Ontario sont trop lents et qu'ils bloquent la circulation automobile. Il n'est par exemple pas favorable aux pistes cyclables car "les routes sont faites pour les autobus, les voitures et les camions".. Il a même ajouté que les accidents mortels de cyclistes sont tristes mais qu'ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.. !!!
Allez je ne peux terminer autrement que sur une photo de ce charmant personnage, qui ferait peut-être bien d'en faire un peu, de vélo!!
PS : Bienvenue à Emilie et Christine, les nouvelles abonnées du blog !!