Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toronto
11 décembre 2010

Le métro et nous

Pour vous donner une petite idée de notre trajet quotidien, voici une petite carte du métro torontois.
(cliquez dessus pour agrandir)

subway_map_white

DSC07113

Nous habitons au métro Dundas (ligne jaune en bas à droite), c'est-à-dire en plein centre ville, tout près du quartier d'affaires.
Nous sommes à quelques minutes de Dundas Square, le Times square local, avec un centre commercial immense et très fréquenté, le Eaton Centre.

Greg travaille à l'alliance française de North York (comme je l'ai déjà précisé il y en a 4 à Toronto), qui se situe au métro Sheppard, toujours sur la même ligne mais au Nord. Il se rend quelquefois à l'alliance centrale, au métro Spadina (ligne verte au centre)

DSC07090Quant à moi je travaille à Islington, ligne verte à l'extrême Ouest.
Comme l'a très justement fait remarquer Sandra :-) Greg n'a pas de changement à faire ; je n'en ai qu'un.
Nos temps de trajets restent corrects, Greg 35 minutes et moi 45.

 

 

Vous constaterez que le réseau du métro est assez restreint pour une ville de cette taille.
Il y a aussi des bus et des sortes de Tramways, "Street cars" mais qui n'ont pas de voies réservées.. et qui vont donc aussi vite que les bus, c'est-à-dire pas bien vite vu la circulation dans cette ville où la voiture est reine.

Le réseau TTC est entièrement public.

Les prix ont considérablement augmenté en 2010, par exemple l'abonnement mensuel est passé de 109$ à 121$.. La justification était apparemment les travaux qu'ils veulent effectuer pour agrandir les lignes, mais qui ne seront forcément effectifs que dans plusieurs années.

Il y a eu en plus en octobre des élections municipales à Toronto, et la construction d'une nouvelle ligne de tramway/métro fait polémique. Le chantier a déjà commencé pour une nouvelle ligne de tramway, les véhicules ont déjà été commandés, mais le maire récemment élu a immédiatement stoppé les travaux et annoncé qu'il était contre et avait un autre projet de ligne de métro. Sauf que les contrats ayant déjà été signés, cela engendrerait apparemment des millions de dollars de frais d'annulation auprès des constructeurs, sans compter ce qui a déjà été fait pour rien. Le projet d'un métro n'a pas non plus le même coût que celui d'un tramway.

M. Ford affirme que les tramways projetés par l'ancien maire David Miller et le gouvernement de l'Ontario sont trop lents et qu'ils bloquent la circulation automobile. Il n'est par exemple pas favorable aux pistes cyclables car "les routes sont faites pour les autobus, les voitures et les camions".. Il a même ajouté que les accidents mortels de cyclistes sont tristes mais qu'ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.. !!!

robford

Allez je ne peux terminer autrement que sur une photo de ce charmant personnage, qui ferait peut-être bien d'en faire un peu, de vélo!!

 

 

 

 

 

 

 

 PS : Bienvenue à Emilie et Christine, les nouvelles abonnées du blog !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il a vraiment l'air odieux ce maire, il a le physique typique des personnages véreux dans les séries américaines !
M
Ah , javais pas vu !!!....avec le nom qu'il a ...il doit être cousin avec l'autre!! Tout s'explique!!!!
M
On ne peut pas dire que ce nouveau maire dégage la sympathie! Il boit quoi? De l'eau pour la photo ou du gin? Et .....qui a élu ce personnage aussi plaisant? ...sur quel programme? En gros, il proposait quoi pour être élu? Le jour des élections, il a fait séquestrer tous les cyclos?<br /> Bisous Mum
S
il lui faudrait un tandem ... pour lui tout seul ! :0))<br /> Han, c'est pas sympa... mais c'est hallucinant en effet, cette différence de mentalité vis à vis des moyens de locomotion en espace urbain. En gros, pour lui, être cycliste c'est aimer vivre dangereusement ... sympa !<br /> Alors qu'en France, on développe de plus en plus les pistes cyclables, les vélos en libre-service (Vélov', Vélib, Libélo et autres ...) on incite les gens à marcher-bouger (bon, ok, on ne vit pas non plus dans une ville où il fait -20 !)et on en vient à stigmatiser les accros du volant .... bizarre... <br /> Mais bon... peut-être qu'il y viendra ... :0))<br /> Par contre, je suis effarée (oui, vraiment!) par le prix de l'abonnement mensuel! Non mais ça coûte un rein de se déplacer écolo à Toronto! Surtout quand on voit l'étendu du réseau.... Pas de chauvinisme, mais quand on pense qu'en France, l'employeur rembourse la moitié de l'abonnement mensuel de transport en commun... hihi ! :0))<br /> Bises petite torontoise et à pluche!<br /> Dra
C
Merci du message de bienvenue :-)<br /> bon on ne peut que vous conseiller de ne JAMAIS faire de vélo dans cette ville de fous!!!! Quand on pense aux discours diamétralement opposés en France, qui tend à favoriser de plus en plus ce mode de locomotion pour des raisons écologiques et économiques, on croit réver! Cela tend bien à prouver que toutes les villes n'ont pas les mêmes préoccupations. <br /> Bon et votre voyage à NY se prépare bien? Je suis impatiente de partager ce moment avec vous depuis mon canapé!!!<br /> bisous forts et prenez soin de vous<br /> Christine
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 361
Publicité