Nous voici donc de retour à New York, sous un climat bien différent.

Nous arrivons le 11 septembre 2011! 10 ans après, sans le faire exprès. Pour rappel (enfin comment l'oublier..on ne parle que de ça!!) 3 000 personnes ont péri à New York, Washington et Shanksville, en Pennsylvanie, le 11 septembre 2001.

Les commémorations battent leur plein mais le jour-même il est très difficile d'approcher le site car c'est réservé aux familles et memorial11septproches des victimes. Les cérémonies étaient retransmises sur écran géant. Les familles ont découvert pour la première fois le mémorial du 11 Septembre, un espace paysagé de trois hectares construit sur le site même des anciennes tours jumelles du World Trade Center. Deux immenses bassins avec des cascades intérieures portent sur leur margelle le nom gravé en bronze des 3.000 victimes.

On est allés faire un tour le lendemain quand même, impossible d'accéder au mémorial, c'était uniquement sur réservation et plein depuis bien longtemps.

Pour être honnête, le problème avec les américains c'est qu'ils ne savent jamais faire dans la sobriété...

Du coup ça nous a un peu gonflé. Ils vendaient même des cendres du 11 Septembre..P1070083

 

La reconstruction du site était censée être terminée pour les commémorations des 10 ans mais ils ont mis beaucoup de temps à se décider sur un projet.

Finalement la principale tour du futur site est bien avancée, anciennement nommée "Freedom Tower" (Tour de la liberté) elle portera finalement le nom de "One World Trade Center".

 

Ils avaient également planté un drapeau pour chaque victime dans le célèbre Battery Park, non loin du site.

Sur chaque drapeau "Flag of Honor" était indiqué le nom de toutes les victimes.

P1070104

 

 

 

P1070088

 

 

 

 

 

 

P1070074

 

 

Pendant quelques jours, la nuit deux faisceaux lumineux représentaient les tours jumelles tombées le 11 septembre 2001.