Nous voilà à Washington DC.280px-Map_of_USA_WA

Il ne faut pas oublier de préciser "DC", sinon on se réfère à l'état de Washington, situé à l'extrême Nord-Ouest des Etats-Unis, bordé au Nord par la province canadienne de la Colombie-Britannique.

 

washington-dc-map

 Washington, District de Columbia, est la capitale fédérale des Etats-Unis, et ne fait partie d'aucun des États fédérés américains (son territoire originel a été pris aux États de Virginie et du Maryland).

 

 

Administrativement, il dépend directement de l'État fédéral américain, et le Congrès fédéral y définit la loi. Cependant, une certaine autogestion locale a été graduellement permise.

Cas unique pour une capitale fédérale moderne, les habitants de Washington DC n'ont pas de représentation dotée de droit de vote auprès du pouvoir législatif national (le Congrès des États-Unis) : ils élisent un représentant n'ayant qu'un rôle d'observateur et n'élisent personne au Sénat. Depuis 1961, ils ont cependant le droit de vote aux élections présidentielles : grâce au XXIIIe amendement, le district envoie 3 grands électeurs. C'est pourquoi se développe au XXIe siècle un mouvement souhaitant le remplacement du District of Columbia par un État à part entière, communément appelé New Columbia.

imagesBien qu'il ne soit pas représenté au vote du budget fédéral, le district paye les impôts fédéraux, une situation résumée avec amertume et humour par la formule Taxation without representation (« des impôts sans représentation électorale ») des plaques d'immatriculation du district, faisant un parallèle entre la situation actuelle du district et la situation qui perdurait avant la Révolution américaine.

 

 

Washington est une destination touristique, principalement pour ses musées et les monuments commémoratifs. Pour le reste, franchement, on n'en gardera pas un souvenir transcendant. J'irai même jusqu'à dire que c'est une des déceptions de notre voyage. C'est très spécial comme atmoshphère, le centre ville n'en est pas vraiment un, il n'y a que des batiments officiels, des cabinets d'avocats et des administrations.

P1070691Et la Maison Blanche forcément, enfin de loin, derrière des barreaux et avec 15000 policiers qui vous demandent de déguerpir pour boucler le quartier dès que quelqu'un à l'intérieur s'approche à moins de 2 mètres d'une fenêtre..

(je vous ai épargné la photo "barreaux" comme 95% des touristes, qui n'ont pas compris qu'en passant l'appareil à travers les barreaux, c'est quand même moins moche hein!^^)

 P1070741

 

 

 

 

 

 

 

 

P1070706

Il est possible de visiter le Capitole, et même d'assister à des séances du Sénat et de la Chambre des représentants.

P1070695

 

 

 

 

 

 

P1070703

 

 

P1070714

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1070677

 

 

C'est par contre agréable de se promener au milieu des immenses jardins qui entourent le Capitole, les musées et les monuments.

Du coup on peut tout faire à pieds, car c'est concentré dans un périmètre finalement assez restreint (et j'imagine que ça doit être encore plus sympa avec le beau temps! Mais on ne gagne pas à tous les coups...)

 

P1070678

 P1070707

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Lincoln Memorial

P1070687 P1070680

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tombes de JFK et de Jackie

P1070744

 

La vue de la ville depuis le cimetière

P1070754